t.: 450 446-0446

Quoi de plus charmant qu’un beau sourire.!

Artiste, le denturologiste se consacre essentiellement à la fabrication de prothèses dentaires de précision.

«  Une prothèse de précision bien ajustée permet d’éviter les rides prématurées ainsi qu’améliorer la stabilité et l’apparence d’une personne »

De plus, avec l’accessibilité que sont devenus les services d’implantologie, vous pouvez maintenant retrouver la sensation de confort que vous procuraient vos dents naturelles. On saura bien vous guider vers les meilleures options de traitement possibles pour ainsi répondre à vos besoins.





Esthétique

Le vieillissement prématuré du visage

Des prothèses trop âgées ayant une mauvaise esthétique peuvent vous faire paraître beaucoup plus vieux que votre âge. Des prothèses trop enfoncées, desquelles on ne voit pas beaucoup les dents, vieillissent la personne qui les porte. Il est très important, lors de la confection de vos prothèses dentaires, de donner suffisamment de support pour les lèvres.

Remarquez que les dents naturelles d'une jeune personne sont toujours plus apparentes que chez une personne âgée. Ceci est dû à l'usure de la dentition naturelle et à l'affaissement des muscles autour de la bouche. Il est facile, en un court laps de temps, de rajeunir l'apparence d'une personne en confectionnant des prothèses adéquates du point de vue de l'esthétique; il va sans dire qu'il est également important de s'attarder à l'aspect fonctionnel.

Pour être bien dans sa peau, de belles dents, c'est important.










Prothèse complète

Prothèses équilibrées, balancées ou de précision
Ce type de prothèses est le plus personnalisé. Leur fabrication nécessite obligatoirement l’utilisation d’une instrumentation utilisée par le denturologiste afin d’enregistrer certaines données physiologiques du patient.

Les prothèses équilibrées, balancées ou de précision permettent au patient de faire, avec exactitude les mouvements de protrusion (mouvement du menton vers l’avant) et de latéralité (mouvement du menton vers la gauche ou vers la droite) sans qu’il y est de l’interférence entre les dents.

Il est à noter que les prothèses sur implants sont obligatoirement des prothèses de ce type.

Prothèses semi-équilibrées, semi-balancées ou semi-précision
Ce type de prothèse est moins personnalisé. L’articulateur utilisé par le denturologiste est partiellement ajustable, c’est-à-dire qu’il reproduira les mouvements de protrusion et de latéralité de la bouche de façon arbitraire.

Prothèses centriques ou standard
L’articulateur utilisé pour la fabrication de ce type de prothèse est aussi appelé un occluseur. La prothèse centrique ferme de centre à centre. En fait, ce type de prothèse est ajusté afin de ne permettre qu’un mouvement de fermeture et d’ouverture, et celui-ci n’est pas ajusté en fonction de la mobilité du menton.

Source : L’Ordre des denturologistes du Québec ( www.odq.com )








Prothèse partiel sans palais

Les prothèses partielles métalliques supérieures ont toujours une surface que l´on appelle connecteur majeur ou palais. Celui-ci peut prendre différentes formes, mais une partie métallique recouvre toujours le palais en partie ou en totalité. Nos prothèses partielles sans palais offrent un avantage marqué en dégageant les tissus que recouvrait le connecteur majeur. Manger devient plus agréable. La langue retrouve la sensation des dents naturelles.








Rebasage regarnissage

Deux méthodes de correction sont utilisées pour réadapter les prothèses dentaires aux tissus buccaux et favoriser ainsi une meilleure succion; le rebasage et le regarnissage. Lors du rebasage, tout l'acrylique est changé. Par contre, lorsqu'on procède à un regarnissage, on ne fait que remplir d'acrylique l'intérieur de la prothèse pour combler la perte de tissus. Il faut généralement compter un minimum d'une journée pour rebaser ou regarnir une prothèse.

Rebaser ou regarnir, oui mais quand ?

Le vieillissement engendre la diminution graduelle de la gencive. Il est donc nécessaire de procéder à au moins un regarnissage de vos prothèses dans les 3 ans qui suivront la mise en bouche.

Cela permet de vous redonner une bonne hauteur de bouche et d'offrir à nouveau un bon support à vos lèvres, évitant ainsi la formation de rides prématurées. Et de plus, allonger la durée de vie de vos prothèses dentaires.








Base molle

Douleurs aux gencives? Option base molle!

Depuis quelque temps, vous ressentez une douleur au niveau de la gencive? Votre prothèse dentaire vous blesse malgré qu'elle ait été minutieusement ajustée. Vous ne voyez rien à l'oeil nu sinon qu'avec le temps, votre gencive s'amincit et prend une forme plus étroite. Vous avez aussi remarqué que votre prothèse dentaire est de moins en moins confortable et qu'elle bouge de plus en plus. Il s'agit sans doute du phénomène appelé « atrophie de la gencive ». Heureusement, il existe un type de prothèse qui peut résoudre vos problèmes : la prothèse avec base molle.

Utilisée surtout pour la prothèse inférieure, la base molle est un coussin qui fait partie de votre prothèse. Puisqu'elle est plus poreuse, la base molle adhère mieux à ce qui vous reste de gencive, elle améliore la stabilité en bouche et irrite moins vos muqueuses.

Source : L’Association des denturologistes du Québec ( www.adq-qc.com )








Blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire est simple, rapide et efficace. Nous offrons deux options afin de personnaliser votre choix de traitement.

Le blanchiment à domicile consiste en une application de gel sur vos dents à l'aide de moules confectionnés sur mesure à partir des empreintes de vos dents, et ce, pendant une heure par jour pendant une période d’environ deux semaines, afin de rendre votre sourire éclatant de santé.

Le blanchiment à la chaise quant à lui est obtenu par l'application d'un gel directement sur vos dents en une seule visite pour des résultats immédiats. Ce procédé est offert à notre clinique par l’équipe du Dre Isabelle Boudreault, dentiste.







Protecteur buccaux

Le protecteur buccal (ou protège-dents) réduit considérablement la gravité des impacts non seulement sur les dents, mais aussi sur les lèvres, la langue, les joues et les mâchoires (tissus mous). Fabriqué sur mesure, il limite les risques de lésions buccofaciales, réduit le risque de commotion cérébrale et amortit les chocs pouvant causer des blessures plus graves comme la fracture de la mâchoire ou des dents.









Plaque occlusale

La plaque occlusale (gouttière de plastique dur) est fabriquée à partir d’une empreinte des dents. Cette gouttière se place facilement en bouche et permet d’éviter que les dents du haut et du bas n'entrent en contact.

Le bruxisme est le terme médical utilisé pour désigner le grincement ou le serrage de dents.

Quelques signes pouvant indiquer un problème de bruxisme:
  • • Grincement ou serrage des dents provoquant suffisamment de bruit pour réveiller votre partenaire endormi
  • • Dents usées, aplaties ou écaillées
  • • Émail des dents abîmé exposant l'intérieur de vos dents
  • • Sensibilité dentaire accrue
  • • Muscles de la mâchoire tendus ou fatigués
  • • Céphalée matinale
  • • Muscles du visage tendus ou douloureux
  • • Tissus mordillés à l'intérieur de la joue

www.ohdq.com







Palais transparent

Un palais transparent est un élément esthétique indispensable à votre prothèse supérieure. Les avantages que vous offre le palais transparent sont les suivants:
  • • Permet de voir par transparence les nuances de couleur de votre palais naturel;
  • • Donne l'impression d'être plus léger à porter donc plus facile d'adaptation du point de vue psychologique;
  • • Est aussi résistant que l'acrylique rose;
  • • Facilite l'acceptation de la prothèse par le patient parce qu'elle a l'air plus petite, plus délicate et qu'elle est beaucoup plus jolie.
Le palais transparent donne du « fini » à la prothèse dentaire. C'est la fine pointe de l'esthétique.








Laboratoire

Nous possédons notre propre laboratoire dentaire. C'est un atout important... pour vous!

Le laboratoire est la face cachée de la dentisterie. Le travail qu'on y effectue revêt une grande importance dans le succès de la fabrication des traitements dentaires. Entre chaque rendez-vous, différents travaux y sont exécutés.

À maintes reprises, le denturologiste a besoin, pour faire un excellent travail, d'avoir certaines indications spécifiques à votre sujet. Le denturologiste et le dentiste peuvent répondre rapidement à certaines questions sans retarder le processus de votre traitement. C'est facile quand on est dans le même bureau!

Avantages d'un labo à la clinique

Un laboratoire sur place permet au denturologiste:
  • • D'atteindre une plus grande rapidité d'exécution des travaux;
  • • D'avoir un suivi de la fabrication du produit;
  • • D'augmenter la qualité du produit fini;
  • • De répondre rapidement aux urgences de bris
  • • D'obtenir un travail plus personnalisé.



2018 © Denturologiste Danny De Nobile. Tous droits réservés.